SAIGA Informatique est une société créée en 1991 à Orléans (45) dont le cœur de métier initial était le développement d'un logiciel pour les conservatoires et écoles de musique : G.Muse.
Pendant une dizaine d'années, le logiciel G.Muse a été déployé sur des petites structures (une centaine d'élèves), jusqu'aux Conservatoires Nationaux de Région (plus de 1.000 élèves).
Après 15 années d'existence et 200 établissements équipés, SAIGA Informatique commercialise le logiciel iMuse, progiciel de gestion administrative, pédagogique et financière des établissements d'enseignement artistique : conservatoires et écoles de musique, de danse, de théâtre et beaux-arts.
Premier logiciel de gestion intégralement web à destination des collectivités locales, le projet iMuse est soutenu par l'OSEO ANVAR au titre de l'innovation et par le Conseil Général du Loiret.
Dix ans après le début du projet iMuse, ce sont plus de 500 établissements équipés en France et dans les DOM-TOM, dont plus de 80% d'entre eux en solution hébergée par nos services.
Suite au départ à la retraite du dirigeant, la société SAIGA Informatique est alors reprise par Mickaël Durao, concepteur du logiciel iMuse, et l'activité est transférée à Clermont-Ferrand (63).
Forte de 12 années d'expérience dans l'hébergement pour les collectivités, SAIGA Informatique ouvre une division SAIGA ITSecurity, spécialisée dans l'expertise et la sécurité informatique.
Entreprise à taille humaine (une quinzaine de collaborateurs), SAIGA Informatique axe son développement sur les évolutions du logiciel iMuse (ouverture à l'enseignement supérieur et aux centres sportifs), et propose la sécurisation et l'hébergement des systèmes d'information.
Mentions légales